LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

Chaque élève est unique avec ses propres mécanismes cognitifs et psychiques, ses moteurs, son histoire, son environnement, ses émotions, ses fragilités et ses atouts. A l’école comme lors d’un suivi en psychopédagogie, chaque enfant ou adolescent a des besoins spécifiques.

Il est important pour l’élève de se connaître et de respecter ses besoins.

L’accompagnement en psychopédagogie, tel que je le propose, a pour but d’aider l’élève en difficultés scolaires à  mieux se connaître pour trouver sa place à l’école, au collège, au lycée ou même en post-bac

Conscient de ses capacités et de ses fragilités, comprenant mieux ce qu’on attend de lui  chacun devient acteur de son changement. Il peut ainsi s’approprier des outils pour apprendre plus sereinement, avoir des amis et réussir à son rythme.

La psychopédagogie

Simple « coup de pouce » ou travail en profondeur, l’accompagnement se fera en phase avec les parents et le corps enseignant. Cela afin d’amener le jeune à une plus grande autonomie scolaire et à une plus grande confiance en ses capacités, quelles qu’elles soient.

Notre approche

Notre travail va consister à faire émerger les mécanismes naturels de l’élève, à décrypter les exigences du système scolaire et trouver les passerelles qui vont lui permettre de mieux s’épanouir dans sa scolarité. 

Difficultés d’apprentissage, relationnelles, mal-être , nombreux sont les motifs de consultation. Le haut potentiel, les troubles « dys » comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie ou les troubles d’attention (tdah) constituent de vrais freins à la scolarité et sont encore trop peu accompagnés. Toutes ces difficultés scolaires ont une incidence sur la vie personnelle et familiale. 

Le mal-être présent est parfois révélateur d’une autre difficulté à faire émerger. Il est important de l’accueillir, d’aider au diagnostic et d’accompagner l’enfant et la famille. Mettre un mot sur une difficulté scolaire est souvent libérateur. Le diagnostic permet un accompagnement plus adapté.

 Si cela s’avère nécessaire, un bilan complémentaire ou un suivi plus spécifique peut être conseillé auprès d’un professionnel partenaire de confiance.

Nos outils

Mon approche s’appuie sur divers travaux : ceux d’Elisabeth Nuyts, de l’orthopédagogie québecoise, de la gestion mentale, de la pédagogie positive, des neurosciences, du Photolangage®, de la Psychologie Systémique et Intégrative (PSI®) et sur ma propre expérience de maman et d’enseignante.

Ce qui est perçu et intégré à travers le jeu et l’expérimentation concrète sera plus profitable. Nous le réutilisons dans quelques exercices scolaires pour s’assurer de leur intégration.

En pratique : 

Le suivi est individuel et personnalisé, les séances durent une heure, idéalement hebdomadaires mais leur rythme peut être adapté à la spécificité de chacun.

Les parents sont invités à assister à certaines séances afin d’assurer la cohérence de l’accompagnement de l’enfant, par exemple lors des devoirs à la maison pour les plus jeunes. J’invite les parents à s’informer et expérimenter des outils lors d’ateliers spécifiques organisés sur les « dys » ou le Haut potentiel.

Ponctuellement je propose des Ateliers en petits groupes d’écoliers, collégiens, lycéens, comme une « remise en forme » généralement avant la rentrée scolaire pour permettre à chacun de se donner un maximum de chances de passer une année agréable.

 

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