Le conseil aux parents

Le Conseil Parental est un accompagnement destiné aux parents en questionnement pour les aider à prendre soin du lien. Avec nos enfants, l’amour et l’intuition sont essentiels mais ne suffisent pas toujours.  

A votre écoute

Vous avez une question, un doute, une difficulté, une souffrance.

« Je n’y arrive plus », « mon enfant m’échappe », « je ne sais pas comment réagir », « mon fils souffre, comment l’aider », « ma fille n’est pas dans le moule», « je ne sais pas ce qui se passe », « j’aimerais une ambiance plus sereine à la maison », « mon enfant me déroute », « j’ai tout essayé il n’écoute pas »…

Les parents ont de quoi se sentir parfois dépassés !

Opposition, mal-être, troubles d’apprentissage, Haut potentiel, hyper activité, troubles psychiques, colère, tristesse, difficultés de communication, chaque parent est confronté à ce type de difficulté chez un enfant un jour ou l’autre.
Certains parents auront du mal à accepter la singularité de leur enfant qui ne leur ressemble pas … ou trop.
Un couple parental peut avoir du mal à trouver harmonie et cohérence nécessaires à l’équilibre de l’enfant.
Un parent isolé peut se sentir perdu, manquer de confiance en ses capacités à « bien élever » son enfant.
Beaucoup se sentent dépassés par les émotions envahissantes de leur enfant, angoisses, colères, tristesse, ils souffrent de leur sentiment d’impuissance.
Difficultés relationnelles ou scolaires sont à l’origine de beaucoup de souffrances, il est important de ne pas les laisser s’installer.

A votre rythme

Un cadre bienveillant

Je vous propose de travailler ensemble à identifier la problématique, mieux comprendre la situation, ce qui se passe pour chacun et mettre en œuvre l’accompagnement le plus adapté.
Chacun à son rythme et dans un climat bienveillant : sans jugement ni culpabilité, sans recettes ni injonctions, nous écouterons les ressentis, émotions, envies et besoins de chacun, tenterons d’apaiser les craintes.

Une approche systémique et intégrative

A la lumière de repères inspirés de l’école de Psychologie Systémique et Intégrative de Jean-Luc et Martine Pignol,   (Palo Alto, Analyse Transactionnelle, Winnicot, …), de Communication Non Violente, d’éducation positive, nous essaierons de comprendre les origines et enjeux de vos difficultés, les obstacles rencontrés, travaillerons sur les postures, la cohérence éducative, la place des parents et des enfants. A votre rythme.

Pour votre famille

Toute famille est un système unique complexe …

Notre histoire personnelle, notre environnement, notre cursus scolaire, l’éducation reçue, l’amour dont nous avons été nourris, les modèles qui nous ont inspirés, tout cela façonne notre personnalité. Tout cela joue sur la manière dont nous sommes parents. Chaque enfant se construit de manière singulière et porte tout petit déjà les traces de son histoire familiale. 

… où chaque interaction révèle un peu de chacun.

Nous réagissons avec nos enfants en fonction de nous mais aussi en fonction de chacun d’eux. La singularité de chaque enfant se construit peu à peu. Certains comportements semblent échapper à la logique ou aux évidences familiales …. d’autres viennent faire écho à une fragilité du parent. Des tensions naissent de ces incompréhensions. 
Le parent est à la fois là pour apaiser l’enfant de ses angoisses, l’observer grandir et le guider, l’aider à se construire, l’autoriser à être lui-même, le mener à l’autonomie d’un adulte équilibré. Tout en étant attentif à ses propres réactions. Vaste programme ! Chaque parent fait de son mieux.

Avec votre histoire 

Votre sérénité est le premier pas vers l’épanouissement de votre enfant

Il est parfois nécessaire de s’apaiser soi-même pour devenir un parent plus épanoui. S’apaiser de son histoire ou se réconcilier avec ses « vieux démons » est parfois une étape nécessaire.

Si vous en ressentez le besoin un accompagnement plus spécifique pourra vous êtes proposé au sein de Thera Pulsia (thérapie individuelle ou de couple , thérapie en groupe).

Et votre envie

De nombreux parents sont confrontés aux mêmes problèmes sans forcément oser en parler. Ils ont envie que la situation s’améliore. Partager ses difficultés de parent 

Votre envie sera votre moteur. En étant mieux informés et soutenus vous serez rassurés et pourrez agir de façon plus efficace. Vous serez pour votre enfant le soutien, le guide aimant et solide dont il a besoin.

Un suivi adapté

Si la situation le justifie, l’accompagnement peut se poursuivre ou être substitué par une aide plus spécifique à l’enfant en psychopédagogie ou en thérapie (individuelle, ateliers « attrape cauchemars », stages « A la rencontre de soi »).
Les parents peuvent s’informer au cours de conférences qui leur sont dédiées ou se retrouver pour échanger en groupes de paroles, ateliers pratiques au cours desquels leur seront apportées des clés de compréhension et d’action.