Psychothérapie

La psychothérapie est un chemin vers soi.

Thérapie individuelle

Tout être humain montre une « disposition naturelle à l’accomplissement de soi » (Karen Horney dans Neurosis and Human Growth, citée par Irvin Yalom).

La thérapie individuelle est un espace où chacun peut décider de changer quelque chose à sa vie. Accompagné par un(e) thérapeute, il explorera ses émotions, ses pensées, ses comportements. Il fera émerger ce qui l’empêche inconsciemment d’accéder au bien-être.
La relation qui se noue avec le thérapeute, sans jugement et dans la bienveillance, permet à la personne de trouver un accès à ses souffrances et son inconfort. Elle re-décidera son « scénario de vie », mettra à jour ses mécanismes de défense et découvrira ses ressources.

A son rythme, la personne déconstruit progressivement ce qui lui apparaît comme douloureux. En lien avec le thérapeute, elle réalise sa puissance, s’autorise et reconstruit en sécurité. Parfois en comprenant, le plus souvent en explorant son ressenti, elle part à la recherche d’une « tâche existentielle » : prendre soin de soi !

Thérapie familiale

La thérapie a pour but dapaiser le système familial. Nous accompagnons la famille dans un changement profond bénéfique à chacun.

Tensions, difficultés à dialoguer, peu de plaisir à être ensemble, problème d’autorité, difficultés scolaires persistantes, mal-être, difficultés comportementales, instabilité professionnelle, addiction, schémas familiaux répétitifs…
Seuls, il est difficile d’entamer un changement profond et durable.

La thérapie familiale offre un espace bienveillant et constructif. Le cadre protecteur permet à chacun de faire émerger ses difficultés et besoins, à son rythme et dans le respect de sa personnalité.

Les regards croisés de deux co-thérapeutes, leur complicité, les sensibilités différentes et complémentaires qu’ils ont développées permettent d’équilibrer l’attention portée à la complexité et la richesse des échanges.

Thérapie de couple

La thérapie de couple, menée par deux co-thérapeutes, permet d’accompagner le couple vers un nouvel équilibre plus confortable et épanouissant pour chacun.

Tout individu évolue au rythme de son histoire, de ses rencontres, expériences professionnelles, émotions, recontacte au fil des ans son vécu et ses fragilités. Des frustrations naissent, des manques deviennent plus douloureux, des incompréhensions s’installent. Le couple a du mal à se remettre en phase. Parfois il a besoin de comprendre les nouveaux enjeux, de communiquer différemment, parfois d’actualiser des schémas dépassés.

La thérapie de couple bienveillante et sécure permet de voir émerger les éléments conscients ou non des tensions douloureuses. Le bénéfice du travail thérapeutique de chacun contribue au nouvel équilibre du couple.

Thérapie en groupe

Les groupes sont élaborés sur le modèle « bernien ». Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, s’est lui-même appuyé sur diverses expériences préalables de gestion des groupes, en particulier de l’École Systémique (Irvin Yalom,dans La méthode Schopenhauer,donne une idée détaillée de la réalité d’un groupe de thérapie).

Thérapie des organisations et systèmes complexes

La logique thérapeutique peut également s’inscrire dans l’accompagnement au changement au sein d’une entreprise ou de tout groupe constitué complexe. La TOB, la Théorie des Organisations de Berne développe un protocole de résolution des inerties rencontrées dans ces systèmes complexes.

A Thera Pulsia, nous nous reconnaissons dans une école de pensée dite : « systémique et intégrative ».

Une école de pensée systémique

Cette école de pensée s’est développée en Californie après la Deuxième Guerre Mondiale, autour des travaux de Gregory Bateson et Paul Watzlawick, dans l’Ecole de Palo Alto.

La manière dont une personne se comporte ressent ou réfléchit est intimement liée à son histoire et son environnement. En thérapie nous regardons l’individu dans son environnement. Sa place et ses interactions dans les systèmes auxquels il appartient (familial, professionnel, …) nous indiquent comment il s’est construit, défendu, adapté.

Une école de pensée intégrative

Nous utilisons des approches thérapeutiques complémentaires : psychologie, psychanalyse, approches psycho-corporelles, Analyse Transactionnelle, transgénérationnel, Gestalt-thérapie… Nous les conjuguons avec nos propres expériences : écrit thérapeutique, pédagogie, haut potentiel, analyse de personnalité professionnelle.

PSI©dispense un enseignement dont la richesse résulte aussi de la diversité : les apprentissages sont intégratifs, dans le souci de créer des liens entre des sources de connaissances.

Les professionnels qui intègrent cette école suivent un enseignement régulier. Ils poursuivent leur formation. Ils se rencontrent et s’enrichissent mutuellement au sein de groupe de pairs. Leur professionnalisme tient également au fait qu’ils communiquent entre eux, se font superviser et suivent un cycle permanent de remise en question de leur pratique.

Ils apportent également leur personnalité, leur « culture » et leur expérience personnelle.